Frédéric Stalder (1976) a étudié la trompette au département jazz du conservatoire de Lausanne, dans la classe de Matthieu Michel et Olivier Theurillat, où il obtient un diplôme d’enseignement HEM en 2009.
Il a eu l’occasion de suivre des Master Class avec Enrico Pieranunzi, Bob Mintzer, Adam Nussbaum, Marc Copland, Dave Liebman et Alex Sipiagin notamment.
Il a joué sous la direction de François Jeanneau, spécialiste du « sound painting ».
En 2008, il est choisi pour participer à un projet sous la direction d’Alexander Von Schlippenbach, réunissant des étudiants de toutes les Hautes Écoles de jazz suisses et qui se termine par une tournée de 5 concerts.
https://www.high-endrolex.com/48
Son parcours musical le conduit à jouer dans diverses formations. Frédéric se produit ou s’est produit régulièrement sur les scènes suisses et étrangères (France, Allemagne, Angleterre, Suède) avec les groupes suivants : Onirical blend (Voodoo jazz), le Trio de Poche (Jazz), Spahni’s Dub Dancers (ska), Jacka Youth & The Botanical Roots Band (Reggae), Les Madlighters (Reggae), Nolosé (Musique Afro-cubaine).
Depuis 2015, il joue également de la trompette à coulisse. Il s’intéresse à la composition et l’arrangement.
Frédéric est actuellement professeur de trompette à l’école de musique BBM 74 à Neuchâtel et Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds et anime les ateliers Just Play pour musiciens amateurs à Cormoret.
Frédéric enseigne également l’Atelier Jazz.