Eoghan de Hoog

Guitare

Eoghan (Owen) de Hoog est un guitariste expérimenté et polyvalent originaire de Dublin, en Irlande. Ayant passé son enfance en France, il est entièrement bilingue.

Il commence la guitare à dix ans, guidé par les Soukous émanant des fenêtres de ses voisins Congolais et une passion pour le Blues. Il complète ses études au prestigieux conservatoire de Newpark à Dublin de 1999 à 2002 avec les grands jazz-guitaristes Louis Stewart, Rick Peckham, Mike Nielsen, le guitariste folk Martin Dunlea et sous la direction du bassiste Ronan Guilfoyle. Pat Martino et John Abercrombie viendront s’ajouter à la liste de séminaires qu’il suivra.

La diversité de son langage musical le mène à intégrer ou former une multitude de groupes, dans des styles variant du Rock, Folk, Pop au Jazz, Soul/Funk. Du Hip-hop/Drum’n’bass au Reggae. De l’Afro-beat et la Musique Irlandaise à l’Electro et la Musique Concrète, libre ou improvisée. En 2009, son trio joue en première partie de Rod Stewart, et il collabore avec le grand batteur Nigérian Tony Allen (Fela!). Depuis son arrivée à Neuchâtel en 2011 Il a continué dans cette direction, intégrant en 2012 le célèbre groupe Genevois Aloan et contribuant comme membre actif à la scène musicale Suisse.

Il commence à enseigner la guitare en 2003 avec le C.Y.C., une organisation caritative qui vise à encadrer les enfants et les jeunes des quartiers pauvres de Dublin. Il enseigne aussi à Ratoath School of Music (école de musique) et st.Mary’s N.B.S. (école primaire) de 2003 à 2011. Il enseigne la guitare à l’Ecole Internationale de Neuchâtel depuis 2011.

Au fil des années, Eoghan a enseigné à des centaines d’élèves: enfants, adolescents et adultes, guidant beaucoup d’entre eux dans la réussite d’examens, spectacles, etc… Collaborateur ou leader de nombreux projets musicaux depuis sa jeunesse, il est aussi expert en matière de direction artistique, relations humaines et logistiques de groupes et d’ensembles.

Eoghan adhère à une approche détendue et philosophique de l’enseignement et de la pratique de la guitare, permettant à chaque élève de découvrir l’instrument intégralement et à son propre rythme.

 

Eoghan enseigne également la Créative.

Oiseaux
Logo La musique est partage Concert
Send this to a friend