Brízida Torres

Chant

Brízida Torres, née à Neuchâtel en 1995, a découvert la musique dans l’intimité de sa chambre, initiée par un modeste synthétiseur. Cette expérience fut une révélation qui l’a incitée à composer des comptines et des pièces instrumentales. Jusqu’à l’âge de 12 ans, elle insiste auprès de ses parents pour rejoindre une école, débutant ainsi ses cours de piano en 2007 au Conservatoire de musique neuchâtelois sous la tutelle de Véronique Gobet.

Parallèlement, Brízida s’est épanouie au sein d’une chorale dirigée par Jean-Claude Léonard à l’école secondaire, et commence d’affiner ses compétences vocales en autodidacte.
Adolescente, elle enrichit son parcours en suivant des cours de théâtre, obtenant en 2016 un certificat de comédienne amateure.

En 2021, entamant un Bachelor en musicologie à l’Université de Genève et en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, elle suit des cours d’harmonie et contrepoint auprès du professeur Ludovic Thirvaudey. Après un changement d’orientation en 2014, elle décide en plus d’entamer une formation pré-professionnelle en théâtre, incluant des cours de pose de voix dispensés par la chanteuse Mallika Hermand, qui l’ont familiarisée avec les techniques de chant telles que la « Complete Vocal Technique » et l’« Estill Voice Training ».

En 2018, Brízida a rejoint le groupe Pale Male en tant que pianiste et vocaliste, participant à une tournée européenne en 2018-2019. À la fin 2018, elle lance son projet solo, et a la chance d’engendrer des processus créatifs avec des artistes tels que Fred Bürki (Sirens of Lesbos, Anna Aaron), Alberto Malo (Sophie Hunger, Jacques Higelin), Félicien Donzé (Félicien LiA, L’Effet Philémon), Hook (Muthoni Drummer Queen, Murmures Barbares) et FlexFab. À cette période, elle a réorienté son apprentissage du piano vers le jazz avec Frederico Monetta et Mélusine Chappuis comme professeurs, tout en débutant la batterie jazz auprès de Luigi Galati. En 2020, elle a élargi ses compétences en percussion avec Lucas Gonseth.

Entre 2020 et 2022, Brízida a enregistré des chœurs pour le projet de Marc Aymon, est devenue batteuse dans un groupe de chanson française-folk-jazz, a réalisé différents DJ sets, notamment au NIFFF, à la Watt Air Jump, à Festi’neuch, au Pont Rouge, et a accompagné occasionnellement les projets neuchâtelois DC & The Marvels et Pale Male en tant que choriste-pianiste et chanteuse lead.

Formée dans la communication et la sociologie, Brízida a été l’intervieweuse officielle de l’Auvernier Jazz Festival de 2016 à 2018, et contribue activement à Festi’neuch en tant que créatrice de contenu pour le blog #Tellement. Entre 2022 et 2023, elle a effectué des stages à Zürich chez Pro Helvetia et chez Swiss Music Export, tout en continuant à développer son projet musical.

Elle se produit aujourd’hui régulièrement sur scène ou sur les ondes avec son collectif composé de talents tels que Carlos Lopez, Stéphane Pungi (Jella, Luvanga) Mimmo Pisino (Stress, Jean-Pierre Huser), Pierre Kuthan (Onirical Blend), Nicolas Pittet (Emilie Zoé, Lee Scratch Perry) et Eoghan de Hoog (Elvett, Cousin Marvin). En 2023, elle a composé sa première musique de film pour un court-métrage. L’approche de Brízida se distingue par l’accent mis sur l’interprétation centrée sur le texte, l’émotion liée à la technique vocale, le placement rythmique et l’épanouissement personnel.

Café ?
Oiseau

Nous savons pourquoi les oiseaux chantent

Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi, dès l'aube, les oiseaux chantent ?

Toute une nuit, quelque part dans East Village, un oiseau perché sur la poutre métallique surplombant un club de jazz a écouté la longue valse sonore des musiciens.

Lorsque ces derniers sont enfin allés se coucher, l'oiseau s'est d'abord vu pousser des ailes, puis la chansonnette, comme un écho au bonheur ressenti des heures durant.

A BBM 74, nous savons pourquoi les oiseaux chantent.
Mais chut, secret !

Send this to a friend