Frédéric Stalder

Trompette

Frédéric Stalder (1976) a étudié la trompette au département jazz du conservatoire de Lausanne, dans la classe de Matthieu Michel et Olivier Theurillat, où il obtient un diplôme d’enseignement HEM en 2009.

Il a eu l’occasion de suivre des Master Class avec Enrico Pieranunzi, Bob Mintzer, Adam Nussbaum, Marc Copland, Dave Liebman et Alex Sipiagin notamment.

Il a joué sous la direction de François Jeanneau, spécialiste du « sound painting ».

En 2008, il est choisi pour participer à un projet sous la direction d’Alexander Von Schlippenbach, réunissant des étudiants de toutes les Hautes Écoles de jazz suisses et qui se termine par une tournée de 5 concerts.

Son parcours musical le conduit à jouer dans diverses formations. Frédéric se produit ou s’est produit régulièrement sur les scènes suisses et étrangères (France, Allemagne, Angleterre, Suède) avec les groupes suivants : Onirical blend (Voodoo jazz), le Trio de Poche (Jazz), Spahni’s Dub Dancers (ska), Jacka Youth & The Botanical Roots Band (Reggae), Les Madlighters (Reggae), Nolosé (Musique Afro-cubaine).

Depuis 2015, il joue également de la trompette à coulisse. Il s’intéresse à la composition et l’arrangement.

Frédéric est actuellement professeur de trompette à l’école de musique BBM 74 à Neuchâtel et Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds et anime les ateliers Just Play pour musiciens amateurs à Cormoret.

 

Frédéric enseigne également l’Atelier Jazz.

Café ?
Oiseau

Nous savons pourquoi les oiseaux chantent

Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi, dès l'aube, les oiseaux chantent ?

Toute une nuit, quelque part dans East Village, un oiseau perché sur la poutre métallique surplombant un club de jazz a écouté la longue valse sonore des musiciens.

Lorsque ces derniers sont enfin allés se coucher, l'oiseau s'est d'abord vu pousser des ailes, puis la chansonnette, comme un écho au bonheur ressenti des heures durant.

A BBM 74, nous savons pourquoi les oiseaux chantent.
Mais chut, secret !

Send this to a friend