BBM 360° - Exemple

par BBM 74 - Blue Breath Music Sàrl
(Clara Luciani)

Respire encore

A titre d’exemple, cette page présente une palette d’outils pédagogiques adaptés aux Musiques Actuelles via des contenus liés au morceau « Respire encore ».

Concert Guitare Electrique Ecole de Musique

Partitions

Toutes les partitions ont été créées par la Team BBM 74 pour l’événement musique EST partage

Dans cette section, le Rhythm Chart s’adresse à l’ensemble des musiciens du groupe, puis chaque musicien accède la propre partition de jeu de son instrument.

Playbacks

(sans l'instrument spécifique)

Toutes les playbacks ont été créés par la Team BBM 74 pour l’événement musique Est partage

Dans cette section, le Full song s’adresse à tous (morceau complet), puis un morceau sans l’instrument spécifique est proposé pour chacun

Playbacks

(avec uniquement l'instrument spécifique)

Dans cette section, un playback ne contenant que l’instrument spécifique (+ métronome) est proposé à chaque musicien.

Tutos vidéos

(pour chaque instrument spécifique)

Dans cette section, un tutos vidéo par instrument est présenté.

Dans cet exemple, seul le tuto de basse est proposé (nous n’avons pas encore créé d’autres tutos).

le mot du directeur

Musiques Actuelles vs Musique Classique

Dans notre domaine d’activité, les Musiques Actuelles, notre école pré-professionnalisante est devenu la référence de notre Région.

Si les Musiques Actuelles se forgent peu à peu une place qui lui est propre au sein de la grande famille de la Musique, ses méthodes d’enseignement sont encore trop souvent mal définies.

En presque 30 ans d’activité, grâce à un travail permanent avec des musiciens professionnels très actifs dans ce domaine, tous au bénéfice d’une formation académique, nous avons défini de nouveaux standards en matière d’enseignement des Musiques Actuelles, en focalisant nos choix sur la réalité de notre univers.

En effet, la gestion des musiques actuelles, sous sa forme écrite (partition) comme sous sa forme pédagogique (méthode d’enseignement) sont jeunes.

Fort de son expérience, BBM 74 souhaite jouer un rôle important dans leur développement.
En faisant rayonner la qualité Suisse et la force de notre rigueur.

En recevant des CV de professeurs potentiels, je suis fréquemment surpris de constater que si les musiciens diplômés ont acquis un bagages théorique et technique considérable, ils manquent souvent d’expérience et d’expertise dans ce qui fait le coeur des musiques actuelles : l’écoute, la faculté d’arrangement, d’adaptation, d’improvisation, l’appréhension de la liberté que cette musique offre.

Par ailleurs, nous faisons régulièrement le constat d’une approche biaisée de l’enseignement des Musiques Actuelles, en particulier lorsque les méthodes et les outils utilisés sont hérités de la Musique Classique.

Or il est temps de mettre à plat une différence fondamentale entre Musique Classique et Musiques Actuelles, car elle permet de renforcer le besoin d’une approche elle aussi fondamentalement différente.

Même si bien entendu il y a pleins exceptions, de cas particuliers à ce qui suit (la mémorisation de Paganini, le Boléro de Ravel, …), nous pouvons schématiquement différencier ainsi :

  • Les morceaux de musique classique se construisent comme une promenade d’un point A à un point B. On part de chez soi, on déambule dans une plaine, on s’engage dans une forêt, on gravit une montagne, passe un col, traverse une rivière, jusqu’à l’arrivée à la cabane.
  • Les morceaux de musique classique se construisent par progressions.
  • L’intention sera celle d’un voyage, de découverte de diverses contrées, de tableaux.

 

  • Les morceaux de musiques actuelles sont des ballades autour d’un lac, duquel on fera plusieurs fois le tour, avant de retourner à la maison.
  • L’intention est celle de l’exploration. A chaque tour on découvrira des recoins inexplorés, parfois on prendra un bref détour, mais globalement on ressent le confort de rester en territoire connu.
  • Les morceaux de musiques actuelles se construisent par pattern, par boucles.

 

Deux éléments sont éloquents, lorsque l’on observe la scène lors d’un concert :

  • Les musiciens d’un orchestre classique lisent des partitions.
  • Les musiciens de rock, par exemple, sont libres de leur mouvement, ils connaissent les morceaux par coeur.

 

Ce sont ces notions de progression vs boucle qui induisent quels sont les outils utilisés par le musicien selon l’univers musical, et qui définissent son attitude.

  • Le respect du compositeur anime la pianiste classique alors que la liberté de jeu s’impose à la pianiste de rock.
  • Là ou un guitariste de rock aura son amplificateur à portée de mains, la modification du son de sa harpe n’intéressera généralement pas le musicien classique, l’orchestre jouant traditionnellement en acoustique
  • La liberté de mouvement incite les musiciens de rock à déambuler sur scène, à utiliser l’espace comme moyen d’expression, alors que l’organisation autour du chef d’orchestre précise la place du violoncelliste.

Bref les émotions ne naissent pas de la même manière.
Et c’est tant mieux.

Mais dès lors, il n’est jamais judicieux d’appliquer des méthodes d’enseignement d’un univers à un autre, car les fondamentaux ne sont pas les mêmes.

  • La musique classique repose principalement sur une superposition de mélodie.
  • Le rock se base sur des grilles d’accords.

 

Voici un excellent mauvais exemple (!), absolument stupéfiant, la partition de basse du morceau Another one bites the dust (Queen), issu du site TomPlay qui proposent des partitions en tout genre.

 

En quelques lignes, elle regroupe tout ce qu’il ne faut pas faire en Musiques Actuelles …

  • Le morceau boucle globalement sur 2 mesures, c’est l’information structurelle principale. La ligne de basse (ici Intro et Verse) tient également sur 2 mesures. En rock, cette notion sera prioritairement mise en valeur visuellement (au premier coup d’oeil) et musicalement (dans le choix de ce qui seras écrit).
  • Une anacrouse (levée en musique actuelle) est présente en début de morceau (première mesure). Le choix de mise en page de TomPlay bouleverse toute la vison graphique de la boucle, car elle se trouve sans cesse répartie sur 2 lignes (malgré qu’il y ait 4 mesures par ligne, un bon multiple de 2 !). En musique actuelle, la première ligne fera 5 mesures pour absorber visuellement l’anacrouse, et ainsi les suivantes présenteront efficacement la boucle.
  • L’écriture de la ligne de basse complète sur chaque boucle est totalement inutile. En Musiques Actuelles, elle ne sera écrite qu’une seule fois, puis des symboles de répétitions seront utilisés, permettant ainsi au musicien de mettre son énergie au service de son son, de son attitude, de son groove…
  • En effet, une lecture répétitive inutile ferait attendre une mini variation qui aurait une importance, alors même que celle-ci relèverait dès lors d’un choix personnel du musicien, choix qui s’applique également pleinement au musicien lecteur !

Autre élément important, plus général, qui est souvent négligé : un musicien élève ou amateur qui a besoin d’aide (supports) pour apprendre un morceau de Musiques Actuelles ou une notion technique n’a pas le bagage pour lire la musique à vue. Dès lors, c’est un non sens que de lui donner des outils prenant en compte cette notion, vu que dans sa vraie vie (tant qu’il reste amateur s’entend), elle ne sera pas nécessaire !

Ce genre d’exemples est si fréquent que nous nous sentons aujourd’hui un peu obligés.
De proposer et de partager plus largement notre approche; notre initiative souhaite renforcer deux éléments essentiels en musique :

La Qualité.
Le Plaisir.

Vincent Villard
Janvier 2023

Café ?
Oiseau

Nous savons pourquoi les oiseaux chantent

Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi, dès l'aube, les oiseaux chantent ?

Toute une nuit, quelque part dans East Village, un oiseau perché sur la poutre métallique surplombant un club de jazz a écouté la longue valse sonore des musiciens.

Lorsque ces derniers sont enfin allés se coucher, l'oiseau s'est d'abord vu pousser des ailes, puis la chansonnette, comme un écho au bonheur ressenti des heures durant.

A BBM 74, nous savons pourquoi les oiseaux chantent.
Mais chut, secret !

Send this to a friend